top of page

Masser son bébé, des bienfaits pour toute la famille

Son histoire

Le massage du nouveau-né est une pratique traditionnelle dans plusieurs régions du monde comme en Inde, au Bangladesh, au Népal, en Afrique et dans certaines sociétés du Pacifique Sud. Par exemple, au Népal, 89,5% des femmes massent leur bébé. Le massage est souvent initié dans les 12 heures suivant la naissance par une grand-mère ou une aînée. En Occident, le massage du nouveau-né commence tout juste à gagner en popularité. Les grands chercheurs en psychologie, dont ceux qui étudient la neuroscience, s'entendent : les premiers mois de la vie de l'enfant et la relation saine d'attachement qui se crée entre les adultes proches du bébé et le bébé lui-même sont déterminants pour le reste de la vie de cet enfant, influençant même sa vie d'adulte. « Être touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né – une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligos-éléments. » Docteur Frédérick LEBOYER


Les types de massage

Le massage auprès des bébés se définit de façon très générale comme une stimulation tactile sur la peau du bébé, réalisée par une main humaine. Il en existe plusieurs types: Les effleurages: ce type de massage ressemble à l'idée générale qu'on se fait d'un massage. Les pressions varient, de légères à modérées, et elles sont généralement effectuées sur l’ensemble du tronc et des membres. Les mobilisations: des mouvements du tronc et des membres du bébé sont effectués pendant le massage. Le contact visuel est maintenu, dans la mesure du possible. Les pressions profondes ou contenant: une pression relativement profonde est exercée à un endroit précis, sans déplacement de la main sur la peau du bébé. Cela stimule les récepteurs du système nerveux qui sont situés dans les articulations et la peau, et ce, de façon différente que si la main se déplace sur la peau du bébé.


Pourquoi masser bébé?
  • -Mieux comprendre les besoins et désirs de ton enfant

  • -Te donner confiance en tant que nouveau parent.

  • -Optimiser et favoriser la détente et le bien-être de ton bébé et de toi-même.

  • -Réguler le sommeil et l’appétit de bébé.

  • -Développer la conscience de son schéma corporel.1

  • -Soulager certains maux de l'enfant (les coliques, rhumes, dents…)

  • -Améliorer la qualité de sa peau grâce à l'huile utilisée.

En massant ton bébé vous établissez une autre forme de communication, rassurante pour ton enfant tout en soulageant les petits maux quotidiens. Une étude a été menée par des chercheurs israéliens sur vingt enfants. La moitié d’entre eux avait bénéficié, dès l’âge de dix jours, de massages quotidiens. À huit semaines, les bébés qui avaient été massés savaient mieux s’adapter aux cycles jour-nuit.


Les principaux bienfaits

Communiquer avec bébé: le lien d'attachement

Le toucher est le premier sens que le fœtus développera, à seulement 4 mois de grossesse. C'est par les caresses que les parents pourront commencer, à travers le ventre de maman, à créer un lien puissant avec leur futur bébé. Dans les premières semaines, voire les premiers mois de vie, c’est par le toucher et le contact visuel que la communication s’établit entre le bébé et ses parents. Le massage permet de manifester tout l’amour et la tendresse que tu as pour lui à travers tes mains lui permettant ainsi de se sentir en sécurité. Ce moment te permet aussi de comprendre le langage non verbal de bébé et de développer l’écoute. Car bien avant les pleurs, c’est par le corps qu’il nous parle de ses états d’âme. La théorie de l'attachement considère la tendance à établir des liens affectifs étroits comme un élément essentiel à la survie de l'être humain (voir chapitre « l'importance du touché Humain »). Un bébé qui développe un lien d'attachement stable et sécurisant avec ses parents durant les premières années de sa vie aura plus de chance d'être bien équipé pour gérer les situations difficiles tout au long de sa vie. Chaque membre de la famille apportera sa touche personnelle, un frère, une sœur se sentiront plus proches du bébé. Dès le départ leurs mains peuvent transmettre ce que parfois les mots ne peuvent traduire, la découverte d'un nouveau partenaire familial. Papa qui souvent se sent oublié les premières semaines, trouvera un terrain privilégié d'expression et établira des liens émotionnels particuliers avec bébé dès les premiers jours. Les parents qui massent régulièrement leur enfant sont plus calmes, plus confiants et répondent de façon plus directe aux besoins de bébé. De ces moments privilégiés naît le sentiment d’être à la hauteur et d’être le « spécialiste » de son bébé.

Le développement de bébé

Masser chaque partie du corps de bébé, sans en omettre aucune, lui permet d'identifier et de reconnaître son propre schéma corporel. Ainsi, l'enfant apprend peu à peu à différencier son corps de celui de sa maman et comprend qu'il est une personne à part entière. Le toucher a un impact important sur plusieurs systèmes du corps humain. Il active la circulation sanguine, stimule la croissance et la prise de poids. Il stimule le système digestif (transit et évacuation), le système cardio-vasculaire, musculaire et immunitaire. Les recherches ont démontré que les bébés massés sont moins sujet aux maladies et pleurent moins. Le massage apaise aussi le système nerveux, stimule le développement du cerveau et la myélinisation. C’est par le toucher et les différentes sensations que le bébé découvre le monde et se développe. Que se soit le développement de la motricité globale ou fine, de la perception, de la coordination ou de l’équilibre, un bébé massé apprendra plus facilement. Il assimilera alors mieux toutes les différentes étapes normales du développement.

Apaiser et faciliter le sommeil de bébé

Le massage stimule le système nerveux parasympathique, amenant une détente profonde et favorisant la sécrétion des hormones relaxantes comme la sérotonine, l’ocytocine (l’hormone de l’amour) et la mélatonine. Cette hormone chasse les effets du stress et bébé apprend à se détendre. Un nourrisson massé est souvent plus actif et plus alerte pendant les périodes d’éveil et donc forcément il dort mieux pendant la sieste ou la nuit. Mais ce bien-être ne va pas être seulement réservé au bébé. Toi aussi tu te sentira détendue lorsque tu verra que ton bébé ne pleure plus, qu’il est calme et que tu lui donne un tel bien-être. Rien de plus crispant quand on est parent que d’entendre les pleurs de son enfant. Aussi le massage conforte vraiment les parents dans leur capacité à faire du bien à leur bébé.


Soulager les éventuels maux de bébé

-Améliorer la qualité de sa peau grâce à l'huile utilisée.g ballonnements et constipation du nourrisson en l’aidant à évacuer les gaz et les selles qui l’encombrent. Lorsque bébé est enrhumé, le massage et notamment la réflexologie plantaire, peux permettre de le décongestionner et de libérer ses bronches. En cas de douleurs dentaires, masser les gencives mais également le visage de ton enfant le soulagera de manière naturelgetrouves dès maintenant les gestes qui te permettrons de soulager ton tout petit en téléchargeant ton e-book "soulager bébé par le massage".

Quelques études

Les études effectuées au centre médical de l'université de Miami, dirigées par le Dr Tiffany FIELD, fondatrice de l'institut de recherches sur le touché, ont données des résultats remarquables. Dans l'une d'elle, 20 prématurés ont été massés pendant 15 minutes trois fois par jour. En moyenne, leur prise de poids quotidienne à été supérieure de 45% à celle des bébés qui n'avaient pas bénéficié de massages : ils étaient plus actifs et plus éveillés, avec un développement neurologique plus avancé. En outre, ils ont quitté la maternité 6 jours plus tôt que les autres prématurés. Vous retrouverez une étude pilote effectuée dans une unité de néonatologie Française en cliquant sur le lien suivant : ETUDE PILOTE FRANCAISE

7 vues0 commentaire

Et vous,  avez vous eu à affronter cette Matrescence ?

bottom of page