top of page

L'EAU, LA VIE (partie 1)




L'importance de l'eau pour notre corps

L'eau représente 60 % de notre poids, soit 50 litres pour un individu de 70 kg (avec des différences liées au sexe, à l'âge et à la masse grasse). Nos 50.000 milliards de cellules contiennent les deux tiers de l'eau de notre corps. On comprend combien notre organisme en est dépendant.

Au même titre que l'air, l'eau est un élément primordial à la vie. L'eau est aussi le véhicule des éléments figurés du sang, ainsi que celui de certaines sécrétions (larmes, sucs digestifs). Elle est nécessaire au maintien de la température (sudation) et à l'élimination des déchets solubles (urine). On ne peut s'en priver plus de cinq jours. Une perte de 10 à 15 % peut entraîner la mort.

L'eau de notre organisme est répartie dans trois compartiments : l'eau intracellulaire, l'eau extracellulaire et le sang. La quantité doit en rester constante ainsi que sa concentration en ions, essentiellement Na+ et K+.


Les fonctions vitales de l'eau

L’eau remplit de nombreuses fonctions vitales dans le corps, elle:

  • humidifie les tissus tels que ceux des yeux, du nez et de la bouche,

  • régule la température du corps,

  • protège les organes et les tissus du corps,

  • lubrifie les articulations,

  • aide à prévenir la constipation,

  • réduit le fardeau sur le foie et les reins en éliminant les déchets et les toxines,

  • transporte des nutriments et des hormones à travers le corps

  • maintient l’équilibre délicat des concentrations de minéraux dans les cellules.

Chaque jour, vous perdez de l’eau par la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. Pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez réapprovisionner votre eau en consommant des boissons et des aliments contenant de l’eau.

L'eau pour les nourrissons et les petits enfants

Leur corps contient jusqu'à 80 % d'eau (nourrissons) les besoins sont les suivants :

  • Nouveau-né : 1ère semaine : 100 ml/kg/j ; 2e semaine : 150 ml/kg/j

  • Nourrisson : de 1 à 6 mois, 90 ml/kg/j ; de 6 à 18 mois : 80 ml/kg/j

  • Enfant de 2 à 5 ans : 70 ml/kg/j ; après 5 ans : 60 ml/kg/j


Chez les enfants les boissons gazeuses sont déconseillées de même que toute autre boisson que de l'eau (thé, tisane non sucré), du lait, des jus de fruits non sucrés. Voici un aperçu de la teneur en sucre de beaucoup de boissons consommées par les jeunes ...et les moins jeunes, ces quantités sont à compter dans la ration calorique journalière… et on les oublie souvent, c'est une des grandes causes d'obésité avec l'excès de graisses. Et ces boissons gazeuses on peut les boire sans avoir soif, ce qu'il est très difficile de faire avec l'eau…

Astuces pour faire boire bébé
(source trucmania)

1) L'HABITUER A BOIRE TOT

Vous pouvez commencer à habituer votre enfant à boire de l’eau dès son plus jeune âge. Entre 4 à 6 mois survient la diversification alimentaire, ce qui induit moins d’apports en lait maternel. C’est à ce moment-là qu’il est important que votre bébé boive régulièrement de l’eau. Pour cela, vous pouvez lui en proposer lorsqu’il a terminé son biberon.

Attention cependant à ce qu’elle reste pure et nature. Ne pas y ajouter de sirop ou de jus de fruits, et évitez les eaux aromatisées, souvent sucrées


2) PROPOSER DE L'EAU TOUT AU LOND DE LA JOURNEE

Si votre enfant refuse de boire après son repas, ce n’est pas grave. L’important, c’est qu’il puisse boire pendant la journée. Pour cela, proposez-lui régulièrement de l’eau, que ce soit juste après son moment de jeu, après sa sieste, ou bien le soir ! Vous pouvez aussi laisser un biberon à portée de main, il pourra le prendre lorsqu’il en aura besoin.


3) JOUER SUR L'IMITATION

C’est aux environs de 2 ou 3 ans que les enfants s’affirment. Ils découvrent l’opposition, la négation, et aussi leur capacité à choisir par eux-mêmes. C’est une période où l’enfant observe énormément, et il a tendance à imiter et copier ce qu’il voit dans son environnement. Vous pouvez donc commencer par montrer l’exemple. Si votre enfant vous voit boire de l’eau pendant la journée, il voudra peut-être en faire autant !


4) CONNAITRE SES BESOINS EN EAU


La Société française de Pédiatrie indique que :

  • Jusqu’à 3 mois, un enfant doit boire 150 ml d’eau par jour et par kilo ;

  • À partir de 3 à 6 mois, comptez 125 à 150 ml d’eau par jour et par kilo ;

  • De 9 mois et 1 an, 100 à 125 ml d’eau par jour et par kilo ;

  • De 1 à 3 ans, 100 ml par jour et par kilo ;

  • Et à partir de 4 ans, ils doivent boire plus d’un litre d’eau quotidiennement.






















10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Et vous,  avez vous eu à affronter cette Matrescence ?

bottom of page